Cours de formation et Atelier iSAGE:

Innovations pour améliorer la durabilité des productions ovine et caprine

(Zaragoza, Espagne, du 10 au 13 décembre 2019)





Lieu du cours: Institut Agronomique Méditerranéen de Zaragoza, Espagne

Date: 10-13 décembre, comportant trois activités différentes:

  • Un cours de formation (10-11 décembre) s'adressant aux techniciens du secteur, services de vulgarisation, associations, jeunes chercheurs, professeurs des centres de formation technique, personnes s'occupant de la gestion et du conseil aux éleveurs et aux entreprises du secteur. L'objectif du cours est de transférer le travail réalisé, en présentant et en débattant les méthodes utilisées, de quelle manière le secteur a participé, et quels sont les résultats pouvant être appliqués et adaptés par le secteur dans ses stratégies d'amélioration et d'adaptation. (enregistrez-vous ici))
  • Une sortie de terrain (12 décembre), organisée par la Coopérative Oviaragón, qui est membre du projet. Cette sortie sera ouverte aux participants du cours ainsi qu'aux participants de l'atelier. (enregistrez-vous ici))
  • - Un atelier de diffusion (13 décembre) s'adressant à un public plus vaste d'utilisateurs potentiels des résultats de iSAGE, y compris éleveurs, représentants des éleveurs, fonctionnaires des administrations, et également techniciens du secteur et autres éventuels acteurs intéressés. L'objectif est de présenter de façon synthétique et de discuter avec les participants les résultats du projet. (enregistrez-vous ici))

Langues: les activités auront lieu en espagnol, anglais et français, l'interprétation simultanée étant assurée dans ces trois langues.

Voire les thématiques abordées et le programme détaillé ici.

iSAGE (Innovation pour la durabilité des productions ovines et caprines en Europe) est un projet quadriennal financé par le Programme de Recherche H2020 de l'Union européenne. Ce projet, formé par 33 organisations de 7 pays, liées à la recherche ou aux filières, a débuté en 2016. Son objectif général est de rendre les filières ovine et caprine plus durables, compétitives et résilientes. Le projet a mis sur pied une collaboration entre la recherche et le secteur dans les différents domaines de travail - évaluation de la durabilité, tendances socio-économiques et modes de consommation, impact et adaptation au changement climatique, conception des systèmes de production, testage et intégration des innovations, gestion et amélioration des ressources génétiques, etc.

Le projet en est à sa dernière étape, et organise une série de cours et d'ateliers dans différentes régions d'Europe et de la Méditerranée afin de transférer et de diffuser auprès des divers acteurs des filières les expériences et résultats acquis par le projet. Ce cours et l'atelier subséquent portent sur la région de l'Ouest de la Méditerranée: Espagne, France, Italie et Portugal.